Le secteur Chabanel, aussi connu sous le nom de la Cité de la Mode, se situe au centre de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, lui-même situé au nord de l’île de Montréal sur les rives de la rivière des Prairies. Le secteur a vu le jour en 1964 et fut le cœur de l’industrie manufacturière canadienne pendant une trentaine d’années. Les années 1990 marquent le début de son déclin, principalement causé par le déplacement de la production vers les marchés manufacturiers d’outremer.
Les positions stratégiques qu’occupent le boulevard de l’Acadie, le boulevard Saint-Laurent, les autoroutes 40 et 15, le marché Central ainsi que la gare Chabanel font de l’ancienne Cité de la Mode un secteur de choix. Avec tous les atouts qu’elle présente, celle-ci a déjà fait l’objet de plusieurs réflexions autour de sa potentielle reconversion notamment dans le programme particulier d’urbanisme publié par la Ville de Montréal en 2006.
Ainsi, dans une optique de relance globale du secteur Chabanel en vue de favoriser sa réinsertion dans la trame urbaine et sa visibilité, je propose de faire du secteur Chabanel un quartier fonctionnellement et socialement mixte tout en conservant ses caractéristiques identitaires. Cette vision se base sur trois orientations majeures qui sont de favoriser l’implantation et la diversification des activités au sein du secteur, d’améliorer la forme urbaine du quartier et les interfaces des différents sous-secteurs et enfin de remédier à la minéralisation quasi totale du quartier.