L’étalement urbain. Étude de cas : prolongement de l’autoroute 25

Baccalauréat en Urbanisme

Cette analyse vise à établir des liens entre les derniers prolongements de l’autoroute 25 dans Lanaudière et l’évolution de ce territoire.

En somme, la MRC Les Moulins et la MRC de Montcalm étaient toutes deux déjà dépendantes de la région métropolitaine de Montréal bien avant les prolongements de l’autoroute 25, comme le démontre l’étude d’origine-destination de 1998 montrant que les deux MRC se déplacent déjà avec une grande proportion vers les autres MRC du territoire constituant la région métropolitaine. De plus, l’enquête de 2013 indique que ces constats se sont accentués avec le temps.

Pour ce qui est de la démographie, on peut voir des pyramides d’âges typiques de banlieues pour les deux MRC et des accroissements de population assez importants.

En ce qui concerne le zonage agricole, il n’a que très peu changé, mais on peut voir qu’il a tout de même eu un impact en raison de la corrélation qu’il nous est possible de voir entre les différentes villes composants la MRC de Montcalm.

On peut finalement conclure que l’autoroute 25 n’a pas causé l’inclusion de la MRC de Montcalm dans la CMM puisqu’elle y était déjà, mais on peut voir que depuis l’arrivée de ses derniers prolongements, les deux MRC ont potentiellement été nourries en termes d’effectifs par cette infrastructure de transport puisque de s’installer dans la MRC de Montcalm est devenu plus viable grâce à cette autoroute.

Nicolas Bélisle