Marchabilité des centralités urbaines en ville moyenne : des conditions de marche à améliorer pour les ainés

Baccalauréat en Urbanisme

Les villes moyennes du Québec connaissent un vieillissement accéléré de leur population et celle-ci souhaite, autant que possible, vieillir dans son chez-soi. Dans ce contexte, une réflexion sur l’aménagement des villes s’impose. L’indépendance des ainés est en partie déterminée par leur potentiel de mobilité et l’accessibilité des services urbains. Or, si les centralités urbaines attirent les personnes âgées, leur accessibilité varie selon leur forme et le contexte urbain environnant. La qualité de l’aménagement devient ainsi particulièrement importante pour assurer l’accès aux biens et services et permettre une mobilité active sécuritaire et agréable. Ce projet terminal tente donc de répondre à la question suivante : comment les différentes formes de centralités en ville moyenne influencent-elles la marchabilité de leurs environnements immédiats ?

Deux centralités de la ville de Granby ont été analysées : le centre-ville, à la forme urbaine compacte et ancienne et les Galeries, un environnement de centre commercial peu dense et organisé autour du réseau routier supérieur. L’analyse de la proximité des destinations, de la connectivité du réseau viaire et l’application d’un audit de marchabilité ont permis de nuancer l’à priori que la forme urbaine du centre-ville favorise systématiquement la marche. Bien que la marchabilité s’y soit révélée supérieure, des interventions localisées stratégiquement permettraient d’améliorer la sécurité et l’attractivité du centre-ville autant que celles des Galeries. Le projet se conclut sur des propositions de réaménagement de l’espace public qui amélioreront les conditions de marche et d’accessibilité à pied de ces deux centralités en fonction des besoins et des capacités des ainés.

Fichiers téléchargeables
Pierre-Olivier Robitaille