La gestion de l’eau est un enjeu primordial dans un territoire comme celui du Québec, sillonné par un nombre important de cours d’eau. En ce sens, mon projet a porté sur la mise en valeur et la préservation de l’un d’eux : la rivière Saint-Jacques. Cette magnifique rivière se trouve sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal, plus précisément sur la rive sud de Montréal. Il commence son tracé dans la municipalité de Saint-Jacques-le-Mineur, traverse ensuite la municipalité de Saint-Philippe, marque la frontière entre la ville de Brossard et celle de Laprairie, pour finalement se déverser dans la voie maritime du Saint-Laurent. Toutefois, c’est dans la zone urbaine (entre Brossard et Laprairie) que mon travail d’intervention s’est concentré puisque c’est à cet endroit que la rivière a su garder son aspect naturel.
Cette rivière propose des paysages variés à mettre en valeur, un potentiel incroyable quant au développement et à l’encadrement des activités récréatives, de même qu’une faune et une flore luxuriante et diversifiée. En revanche, elle fait face aux pressions urbaines et à une mauvaise gestion de l’eau.
Ainsi, mon travail fut d’émettre un diagnostic complet afin de pouvoir proposer des interventions concrètes pour répondre aux différents enjeux auxquels cette rivière fait face.