NDG Sud : Vers un secteur complet et convivial, à l’échelle des quartiers

Maîtrise en Design urbain

Le secteur à l’étude de NDG Sud, situé dans l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, est actuellement un milieu fortement lié à l’automobile qui rend peu sécuritaires les déplacements actifs. Notamment, il connait la présence de plusieurs garages de réparation, de stations de service d’essence et de motels sur le long de la rue Saint-Jacques, ainsi qu’une absence marquée de traverses piétonnes et de pistes cyclables adéquates et sécuritaires. De plus, il présente très peu d’espaces propices aux rencontres. Le parc Georges-Saint-Pierre et le belvédère Terry-Fox situés à l’est, dans le quartier Saint-Raymond, sont actuellement les seuls espaces publics qui accueillent des activités diverses pour les habitants.
C’est pourquoi, afin d’améliorer la sécurité des déplacements actifs et d’insérer de nouveaux espaces publics de qualité, ce projet s’inspire de deux concepts d’aménagement :

Le premier, « complete streets », est un principe de conception dans lequel les rues sont « conçues pour être sécuritaires pour tout le monde : pour les gens qui marchent, qui font du vélo, qui prennent le transport en commun, qui conduisent, et les gens de tous âges et de toutes capacités » (Complete Streets for Canada). Ce principe serait appliqué aux trois rues dont le flux des déplacements est le plus important : la rue Saint-Jacques, le chemin Upper-Lachine et l’avenue Girouard.

Le deuxième concept est celui de « placemaking », un concept qui veut que la principale perspective de la création de lieux dans la planification urbaine soit de créer des milieux de vie où les citoyens se sentent engagés. La mise en application de ce concept aiderait à la mise en réseau d’espaces publics adaptés pour leur communauté locale à court, moyen et à long terme.

Ces modèles viennent répondre aux besoins fondamentaux du secteur à l’échelle de ces quartiers dans une perspective de création de lieux durables, dynamiques, accessibles et sécuritaires pour tous.

Marlet Padilla