Plusieurs projets d’infrastructure sont au centre de l’actualité montréalaise et mondiale. Leur arrivée en fin de vie utile force les différents acteurs à se questionner quant à leur sort et à leur pertinence aujourd’hui. C’est le cas entre autres de l’autoroute Métropolitaine, plus précisément sa section surélevée entre le boulevard Provencher et la rue Saint-Laurent, dont l’état a été au cœur de différents débats quant à sa réhabilitation. L’avenir de ce tronçon est essentiel, à cause de l’importance du tronçon et de son utilisation à l’échelle tant régionale que locale. Cependant, plusieurs de ses aspects actuels frustrent et semblent ne plus correspondre aux valeurs de la société. C’est pourquoi, malgré l’annonce de la Ville que l’autoroute Métropolitaine serait rénovée et conservée en hauteur, je propose un plan particulier d’urbanisme pour un boulevard urbain ou métropolitain, au niveau du sol.
Ce PPU est divisé en quatre zones, dont la zone globale du boulevard, la zone « quartier », la zone « densification » et la zone « nature ». Chacune de ces zones comporte ses propres orientations dans lesquelles je propose des pistes d’intervention quant à l’implantation d’un boulevard. La pertinence de ce projet selon le contexte dans lequel l’infrastructure évolue est décrite en fonction des faiblesses actuelles ainsi que des occasions qu’elle représente.