L’aménagement proposé est développé autour de la relation entre deux propositions structurantes : une redéfinition du tracé et de l’encadrement de la rue Saint-Jacques ainsi que le maillage d’un réseau d’espaces publics qui amène la falaise Saint-Jacques à être inclue dans de nouveaux milieux de vie.
Les réalités sociodémographiques difficiles des quartiers de Westhaven et de Saint-Raymond sont à la base de la proposition. L’aménagement met de l’avant l’intérêt des communautés établies et se déploie sous le thème de l’adaptation. Deux vecteurs y sont rattachés : l’appropriation de l’espace public et l’art public. Cette stratégie vise à permettre l’épanouissement durable des communautés existantes et futures.
Le déploiement du réseau d’espaces publics s’inspire d’une fissure existante dans le profil topographique de la falaise, amenant sa végétation à coexister avec la rue Saint-Jacques. Ce mouvement est repris dans la proposition par le déploiement de failles vertes, connectées à la falaise, et composées de parcs urbains et de zones végétalisées.
La rencontre de la rue Saint-Jacques et des failles vertes permet la création de trois pôles civiques. Deux d’entre eux sont mis en relation avec les quartiers existants, tandis qu’un nouveau pôle d’emploi, au profit de la population locale, voit le jour à la jonction de la rue Cavendish.
Ces propositions sont détaillées dans le rapport. Allez y jeter un coup d’œil !