Solutions pour diminuer l’érosion des berges : analyse des pratiques dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie

Baccalauréat en Urbanisme

L’érosion des berges dans les villes côtières est un enjeu de plus en plus important dans le Québec maritime. Puisque ce phénomène tendra à s’intensifier dans les prochaines décennies, notamment à cause des changements climatiques, il est primordial pour les municipalités et villes côtières de trouver des solutions.

Les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie sont durement touchées par l’érosion de leurs berges et c’est pourquoi il est pertinent de se questionner sur les pratiques qui peuvent être mises en place pour diminuer les effets de ce phénomène dans ces régions et augmenter la résilience des communautés côtières. Plusieurs différentes pratiques existent dans ces régions. Dans le cadre de cette recherche, quatre cas ont été analysés, soit Rivière-Ouelle, Sainte-Flavie, Matane ainsi que Percé. En analysant ces pratiques, il a été possible d’en faire ressortir les éléments pertinents, notamment les coûts leur étant associés, leur pérennité, les efforts qui doivent être déployés pour leur entretien ainsi que l’implication de la population et des organismes locaux dans leur réalisation. La caractérisation des solutions apportées dans différents milieux a donc permis une meilleure compréhension de ce qui peut être fait selon diverses circonstances et moyens.

Fichiers téléchargeables
Stéphanie Aubé