Une réconciliation paysagère pour NDG Sud et la falaise Saint-Jacques

Maîtrise en Design urbain

À la limite de plusieurs quartiers bien établis, le secteur de Notre-Dame-de-Grâce Sud (NDG Sud) possède une identité difficile à déchiffrer. Celui-ci est aujourd’hui principalement caractérisé par son importante offre en matière de commerces pour automobiles et de grandes surfaces qui ne contribuent aucunement à l’épanouissement des milieux de vie locaux. De plus, la falaise Saint-Jacques ainsi que le chemin de fer du Canadien Pacifique sont traités comme des barrières plutôt que des leviers fédérateurs pour le secteur. En ce sens, NDG Sud tourne le dos à son environnement immédiat et oublie les deux uniques milieux de vie qu’il possède, les irréductibles quartiers de Westhaven et de Saint-Raymond.

La présente vision d’aménagement propose de réconcilier le secteur avec l’arrondissement du Sud-Ouest ainsi que le reste de l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce. L’atteinte de cet objectif est rendue possible par l’arrivée de trois stations de métro de la nouvelle ligne rose qui favorisera l’essor de nouveaux milieux de vie s’inscrivant dans le principe du transit oriented development (TOD).

En favorisant la mobilité nord-sud, ces trois pôles TOD permettront de créer des liens solides entre le campus Loyola de l’Université Concordia et le quartier Westhaven, entre le pôle de services de l’aire Benny et le nouveau noyau civique Cavendish ainsi qu’entre la place Guy-Viau et l’entrée Upper-Lachine du quartier Saint-Raymond.

Enfin, les nouveaux milieux de vie de NDG Sud seront mis en réseaux à travers un grand parc urbain en crête de la falaise, assurant de surcroît un accès convivial au futur parc nature de la cour Turcot.
Vision d’aménagement pour le secteur Notre-Dame-de-Grâce Sud et la falaise Saint-Jacques

Jean-Michel Trottier