Caractérisé par un afflux automobile accru vers les lieux de destination tels que le Centre universitaire de santé McGill et par l’omniprésence d’industries et de commerces de grandes surfaces, le secteur de Notre-Dame-de-Grâce Sud et la falaise Saint-Jacques ne reflètent pas le symbole qu’ils devraient occuper à l’intérieur de la ville de Montréal. Cette portion du territoire montréalais est perçue seulement comme l’arrière-cour de l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.
Le contexte territorial du secteur Notre-Dame-de-Grâce Sud offre le potentiel d’implanter un nouveau concept innovateur par l’intermédiaire d’un programme qui conjugue la nature et l’espace urbain afin de former un tout cohérent.
Dans un premier temps, ce programme accepte l’empiètement de la présence végétale, de part et d’autre de la falaise Saint-Jacques, afin d’offrir un nouveau parc urbain aux résidents du quartier au détriment des commerces et industries bordant la falaise. Dans un second temps, ce programme profite de l’effervescence du déplacement de la gare de Montréal-Ouest pour remodeler l’identité du secteur au goût du 21e siècle. Cette nouvelle identité conjuguera le développement social, économique et environnemental en créant un premier quartier dense à proximité de la nouvelle gare de train et un second quartier, non pas à proximité du parc urbain, mais directement à l’intérieur de celui-ci. Ces nouveaux pôles résidentiels mixtes seront en parfaite harmonie, et deviendront des pôles d’emploi attrayants en pleine nature pour l’ensemble des Montréalais.