Olivier Pregent

Les villes sont en constante transformation et ce phénomène de régénération urbaine m’a particulièrement intéressé au courant de mon parcours académique. Cet intérêt m’a poussé à choisir le projet sur lequel j’ai planché. Ces transformations du cadre urbain appellent divers savoirs et techniques (planification urbaine, forme urbaine, législation, habitat urbain etc.) qui ont fait partie intégrante du baccalauréat et qui m’ont particulièrement motivés. Diplômé en techniques d’aménagement et d’urbanisme, le baccalauréat en urbanisme représentait pour moi une continuité des plus motivantes. En effet, la combinaison des éléments plus concrets acquis en techniques aux savoirs théoriques et pratiques du baccalauréat m’a grandement servie lors de la réalisation du projet terminal.

Le déclin du centre commercial: causes, impacts et opportunités

Nom du tuteur: 
Daniel Gill

Depuis quelques années, les centres commerciaux en contexte nord-américain montrent des signes de faiblesse. Alors que plus de 400 ont fermé leurs portes aux États-Unis depuis 2001 (selon PricewaterhouseCoopers), plusieurs autres menacent de péricliter. Les analystes les plus pessimistes évaluent que 50 % d’entre eux fermeront d’ici 2030. Plusieurs facteurs contribuent au déclin des centres commerciaux. Que ce soit le phénomène de cannibalisation de la demande commerciale, les changements démographiques des banlieues ou les changements dans les habitudes de consommation des gens, les centres commerciaux ferment leurs portes de façon croissante, entraînant de nombreux impacts sur la ville. Ces fermetures offrent toutefois des opportunités de redéveloppement et de nombreux projets innovateurs émergent. Différents cas américains ont été étudiés et des tendances en sont ressorties. Finalement, le Québec n’échappe pas au phénomène. À travers un cas concret (Centre Duvernay à Laval), l’applicabilité des scénarios de redéveloppement au contexte québécois a été validée. Au final, au-delà des impacts négatifs que ces fermetures peuvent causer, l’arrivée d’un projet bien ficelé peut agir comme vecteur de dynamisation pour des entités territoriales qui dépassent les limites du centre commercial, rendant l’exercice des plus motivants.

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