Le projet consiste au développement d’un lieu dédié à la danse. Situé dans la forêt laurentienne de la municipalité de St-Mathieu-du-Parc, ce centre de danse offre une formation professionnelle aux jeunes adultes désireux d’approfondir leurs compétences. Il propose un programme d’enseignement de la danse contemporaine, axé principalement autour de l’expérimentation du corps et de l’espace. L’apprentissage y est intensifié par une formule proposant des camps en pleine nature, d’une durée de 30 jours.
Sous sa toiture continue, ce centre chorégraphique se divisent en trois grandes parties.
La première consiste en un espace de création : elle est composée de plusieurs studios de danse, d’un atelier de création (costumes, installations, photographies) et d’espaces d’exposition. Les artistes, ici, sont encouragés à repenser l’espace même où ils dansent, à tester la gravité de leur environnement et à pousser leur réflexion quand à l’édifice: sa forme, sa force, sa spatialité, sa matérialité.
La deuxième partie contient les espaces de détentes. Aux premiers étages, on y compte un spa, un café public et un foyer. Aux étages supérieurs, ce sont les résidences d’artistes qui profitent de la vue.
Finalement, déjà présent sur le site, un amphithéâtre à ciel ouvert sert d’espace de représentation. Aménagé en 1998, ce dernier a été intégré au centre de danse comme un élément naturel du site.
La création d’un lieu consacré à la danse ne peut être pensée qu’en fonction d’une liberté chorégraphique la plus large possible. L’idée n’est pas de faire un bâtiment qui danse. Mais c’est plutôt de concevoir un édifice qui donne un sens aux mouvements des danseurs dans un espace qui semble les compléter.