Récemment diplômée de la Maîtrise en architecture de l’Université de Montréal, Pascale y a aussi complété son Baccalauréat en architecture ainsi qu’une Majeure en anthropologie. Abordant l’architecture d’un point de vue culturel et identitaire, elle s’intéresse particulièrement à la ville, son histoire et le contexte qu’elle fournit au projet, à la conservation de l’environnement bâti, et au rôle des communautés dans l’élaboration d’un projet.
En observant les liens étroits entre patrimoine, mémoire et identité, la question de la représentativité émerge : le patrimoine montréalais est-il réellement représentatif de notre identité collective ? Le Musée et centre de recherche sur l’immigration à Montréal permet de mettre en valeur le patrimoine des montréalais issus de l’immigration et, plus largement, d’offrir l’espace à une réflexion critique sur la mise en patrimoine de la ville.
Le projet de musée est abordé à travers le concept de fragment. D’abord au cœur de la collection muséale elle-même, le fragment est aussi exploré comme un outil de conservation permettant une réflexion sur le caractère inclusif et multiple de notre patrimoine. En plus des fragments présents sur le site, la récupération d’un fragment patrimonial, provenant d’un site plus au sud sur le boulevard Saint-Laurent, exploite le potentiel d’évocation de l’objet fragmentaire, et l’utilise comme véhicule et support de mémoire.
Ce déplacement d’un fragment patrimonial le long du boulevard annonce aussi le concept de trajectoire, central à la fois au projet muséal et à l’immigration. Cette trajectoire est parsemée d’une accumulation de points d’ancrage – lieux, objets et souvenirs au cœur de la collection – permettant peu à peu de se sentir chez soi. De Saint-Laurent, espace urbain et public, le musée se déploie dans l’épaisseur du boulevard jusqu’à Clark, rue résidentielle nous ramenant à la figure de la maison et à l’espace domestique devenu musée.
Suivant le parcours à travers le projet, une paroi coupe le site en deux temps, distinguant les espaces d’exposition — passé — des espaces d’échange et de documentation — présent.