Thèmes liés à ce projet :
Architecture
Culturel
Infrastructure
Paysage
Résidentiel
Social
Territoire
Urbain
Après plus de dix ans passés dans le domaine de la conception mécanique, je sentais le besoin de me recentrer sur l’humain afin de voir la construction non plus simplement à partir de données mécaniques, mais surtout en lien avec des besoins sociaux, naturels, historiques. Jouant sur tous ces tableaux, l’architecture représente pour moi un certain idéal qui m’a finalement permis de me redécouvrir moi-même dans mes intérêts et mes questionnements.
Cette construction, vue comme un acte physique inscrit dans le présent, vient lier les éléments du passé dont elle peut s’inspirer aux éléments du futur qu’elle influencera…
Le rural d’aujourd’hui est bien différent du rural d’antan. Avec une économie maintenant basée sur le secteur secondaire, un revirement dans la façon d’habiter ce milieu se produit. Des répercussions sont alors visibles dans les nouvelles zones qui se construisent et dans la structure d’origine des villages. Pour Ste-Perpétue, mon approche est que la municipalité favorise près du village le développement de zones d’agriculture de proximité. En phase avec la demande actuelle, ces circuits courts permettent un retour du contact entre l’acheteur et l’agriculteur qui peut vendre ses produits sur place. Dans l’esprit communautaire du rural, l’idée est de regrouper dans une même logique le développement de la municipalité (par l’ajout de terrains résidentiels) et l’aspect d’un retour à la terre et d’une restructuration du village qui s’est décousu avec le temps. La terre reprendrait ainsi son rôle de lieu d’échange et redeviendrait une partie intégrante de la communauté. La mise en place d’un aménagement, non plus sur l’axe des rues mais dans la profondeur des champs, crée un nouveau processus de va-et-vient où la communauté retrouve le chemin de la terre, et la terre celui de la rue principale. Ces ensembles au coeur des champs, tantôt publics et tantôt privés, permettent de rendre cette organisation accessible aux nouvelles habitations et deviennent une façon de mélanger l’existant et la nouveauté, tant dans la structure du village que dans le mélange de la population. Les maisons de dimensions variées s’adressent aux di érents résidents tout en bénéficiant des mêmes caractéristiques, un lien à la communauté par un lien à l’espace commun, et un lien à la terre par un lien aux champs. Des chemins dérobés entre ces espaces prennent alors une grande importance dans cette circulation secondaire riche en mixité.