Alice a trouvé dans l'architecture l'incarnation de toutes ses passions: l'art, la technique et l'histoire. Après avoir commencé des études en ingénierie, elle est revenue sur son orientation après une visite de la faculté de l'Aménagement. Elle a ensuite commencé son baccalauréat en architecture en 2012. Lors de sa dernière année elle a participé à un échange international à CalPoly en Californie. À son retour et elle a tout de suite commencé sa maîtrise à l'université de Montréal et rejoint la SAUFA ce qui fut un facteur déterminant dans le choix du sujet de son projet final.
Ascension est un projet d’anticipation qui propose une réflexion sur l’îlot montréalais en tant que dispositif résidentiel urbain. Lors de l’établissement des prémisses du projet à l’hiver 2017 trois énoncés ont marqué le développement du parti :
- Le rôle du projet d’architecture dans la transformation de la ville et du territoire contemporain : développement vs modification.
-Développement: crise contemporaine fondée sur la conscience des limites à la croissance, épuisement des ressources.
-Modification: l’idée de modification suppose un dépassement de l’idée de rupture temporelle, le passé doit continuer à vivre dans le présent.
Ascension propose la transformation d’un îlot résidentiel typique de Montréal vers un système qui répond à des problématiques urbaines contemporaines telles que la dépendance aux infrastructures d’approvisionnement et la gestion des déchets ainsi que la disparition de la biodiversité dans les milieux urbains.
En suivant la prémisse selon laquelle l’espace au niveau du sol se raréfie et afin d’accorder une place plus grande aux milieux naturels Ascension s’est donc imposé comme une structure polyvalente s’implantant en suspension au-dessus du bâti existant.
Elle offre aux habitant des espaces de détente, de découverte, d’éducation et de loisir. L’ensemble du projet assure aussi une autosuffisance énergétique partielle: 100% des besoins de chauffage et climatisation, 40% des besoins d’eau chaude et 25% des besoins en électricité.