Originaire de région parisienne, je suis une finissante de maîtrise en architecture de paysage à la faculté de l’aménagement. Ma passion pour le paysage m’a amené à faire un baccalauréat en Design de l’Environnement ainsi qu’un stage dans un grand cabinet parisien d’architecture de paysage. Pour moi, le travail sur l’environnement et l’écologie dans l’architecture de paysage apporte une dimension nouvelle qui offre une vision de l’avenir en aménagement. Prendre en compte l’environnement permet de créer des milieux de vie mettant en valeur les bienfaits de la nature.
Les îlots de chaleur urbains sont des phénomènes connus, mais souvent peu considérés dans les quartiers défavorisés, alors qu’ils ont un impact notable sur la santé des résidents. Dans Parc-Extension, de nombreux espaces disponibles permettraient de lutter contre ces problèmes, notamment les ruelles. Des espaces souvent peu exploités alors qu’ils ont un potentiel d'aménagement fort et ont le talent de représenter l’identité d’un territoire.
La proposition de travail dirigé se porte sur l'élaboration d'un parcours climatique évolutif. Ce parcours urbain à travers le quartier de Parc-Extension à Montréal traverse les attraits du territoire et ses ruelles. Il permet dans un premier temps d'initier les citoyens aux différentes températures existantes dans un milieu urbain. Grâce au parcours, le visiteur passera au travers de variations de température et il se rendra compte que l’aménagement urbain et la végétation ont un impact sur la température ressentie.
Dans un second temps, ce parcours vise à être un parcours fraîcheur au sein du quartier, un milieu défavorisé. À ces fins, ce quartier multiculturel et multiethnique va être mis en avant dans le but de mieux le faire connaître et d’en valoriser son image identitaire au sein de l’île de Montréal.
Dans un troisième temps, le projet d’étude a une portée éducative. Il tend à changer les perceptions des citoyens du quartier en faveur du verdissement, en considérant l’impact des infrastructures vertes sur notre bien-être et en comprenant l’importance de lutter contre ces îlots de chaleur urbains.
Des propositions d’aménagements sont faites sur les ruelles primordiales afin d’améliorer la qualité de vie des habitants tout en réduisant les îlots de chaleur urbains et ainsi augmenter l’impact du projet sur les mentalités, en travaillant sur ces espaces de proximité : les milieux de vie des résidents.