Après avoir choisi l’architecture du paysage pour l’importance qu’elle accorde au vivant, j’ai découvert un milieu qui ne cesse de s’enrichir et d’évoluer. Pour la suite, j’ai l’intention d’explorer le domaine de la communication, tout en voyant l’achèvement de cette étape comme un bagage essentiel au futur.
Les réalités historiques et identitaires de la porte d’entrée de la rue Jarry Est et du quartier Saint-Michel attestent la présence d’un apport culturel et récréatif (avec la présence de la TOHU et du CESM, notamment) peut rayonner sur l’ensemble du territoire.
Ainsi, dans l’intention de développer cette force, le projet mise sur les initiatives et infrastructures actuelles, ainsi que les lieux d’envergure territoriale qui ont la capacité de muter et d'accueillir de nouvelles potentialités afin de révéler la puissance culturelle du quartier, présentement effacée.
L’intervention s’articule de cette porte d’entrée à l’autoroute 40, élément paysager fort aux nuisances confirmées mais aux atouts considérables. En effet, l’importance de sa présence infrastructurale dans le panorama est ainsi valorisée dans l’intérêt qu’elle peut apporter dans l’expérience en révélant une expérience d’immersion.
La zone aménagée qui se déploie tout autour incarne le seuil du pôle culturel. La rue Jarry Est, quant à elle, se charge de prolonger le noyau culturel et récréatif, en se voyant revitalisée selon les objectifs du PPU.
La conception globale du projet est un parcours minéral favorisant la connectivité entre les éléments d’attrait en périphérie, la perméabilité entre le nord et le sud du secteur, et la sécurité et liberté piétonne, dans une expérience d’immersion rendue complète par les composantes structurales et végétales.