Après avoir étudié dans plusieurs disciplines, j’ai été amenée à travailler en architecture, domaine ayant toujours fait partie de ma vie et dans lequel j’ai vu la possibilité de satisfaire mes ambitions autant artistiques que techniques. Désireuse de donner plus de place dans ma vie à la nature et à l’environnement, j’ai choisi de revenir aux études en architecture de paysage et d’allier ainsi mes connaissances à mes véritables passions.
La nouvelle porte d'entrée du quartier Saint-Michel est composée d'un grand geste dont l’intention est de ramener l’équilibre dans un espace confus et désorganisé. Ce geste se décline en trois composantes.
Premièrement, le tracé des voies a été simplifié et la rue Jarry est rectifiée, faisant tomber la barrière actuelle entre deux quartiers.
Ensuite, c’est en écho au passé minier que la topographie des deux espaces, résultant de la réorganisation des voies, a été modifiée. Dans l’esprit de deux mouvements en bascule de part et d'autre de la rue Jarry, le sol est d’abord creusé, puis surélevé. Cela créé une noue et une butte soutenues par des enrochements calcaires où la nature reprend ses droits.
Enfin, c’est à la jonction de ces mouvements que des placettes accueillent divers événements soutenant l’identité culturelle du quartier.
Il en découle donc une organisation plus efficace et une meilleurs lisibilité, rendant les espaces faciles à identifier et à pratiquer pour tous les usagers du quartier. Le quartier Saint-Michel peut donc se réinventer en tant que milieu de vie à part entière et supporter le dynamisme de ses acteurs, tout en étant marqué par une porte d’entrée claire et accueillante, révélant la fierté et l’originalité de ses résidents.