Finissante à la Maîtrise en architecture à l’Université de Montréal, Elizabeth a aussi quatre années d’expérience de stage en firme d’architecture et a travaillé sur de nombreux projets résidentiels à Montréal. Ses intérêts visent principalement les projets d’habitations, les projets institutionnels ainsi que leurs relations au contexte urbain. De plus, sa passion pour le voyage lui a permis de découvrir différentes cultures qui, maintenant, stimulent sa réflexion sur la forme de l’habitat et les façons d’habiter la ville.
L’école primaire de la Pointe-des-Seigneurs est située à Griffintown dans l’arrondissement Sud-Ouest de l’île de Montréal. Depuis quelques années, ce quartier connait une grande augmentation démographique et nécessite l’implantation d’une école primaire.
Le site choisi est borné par la rue Richmond, la rue Basin et la rue des Seigneurs aux berges du canal de Lachine. Il est composé de deux îlots séparés par une branche du canal. Un des îlots, la Pointe-des-Seigneurs, est un site archéologique qui témoigne de la période industrielle de Montréal.
L’école se distingue par une nouvelle approche d’enseignement, soit celle du décloisonnement des classes. Le décloisonnement est une organisation spatiale qui permet aux enseignants d’enseigner à d’autres élèves que ceux qui leur sont assignés habituellement. La cohorte se fait réorganiser en différents groupes d’enfants quelques heures par semaine afin de privilégier l’échange, la collaboration et le mentorat entre les élèves.
L’accès principal se situe sur la rue Basin aux croisements de la rue Des Seigneurs et de la rue Saint-Martin. Une entrée secondaire se situe sur la rue Richmond pour l’administration et la maternelle. À partir de ces entrées se trouve la colonne vertébrale du projet sur laquelle les fonctions de l’école viennent se greffer. C’est aussi un espace à usage mixte qui traverse le canal et joint les deux îlots.
L’îlot au nord occupe une cour intérieure centrale pour la maternelle et une toiture végétalisée. Les classes s’adjacent sur deux niveaux à la cour. Le canal vient animer l’entrée principale. L’îlot au sud, soit la Pointe-des-Seigneurs, occupe les fonctions récréatives de l’école comme le gymnase, la cafétéria et les terrains de jeux extérieurs.
Les ruines existantes sur le site archéologique participent à l’aménagement intérieur d’une serre qui offre un lieu d’enseignement secondaire où les élèves peuvent se familiariser avec l’agriculture urbaine. De plus, cette serre peut servir à la communauté et aux visiteurs en bordure du canal de Lachine en dehors des heures scolaires. Nous pouvons imaginer une réinterprétation contemporaine du pôle industriel qui existait auparavant.