Je proviens du milieu cinématographique où j’ai travaillé pendant de nombreuses années à titre de décoratrice. Cette expérience m’a permis d’acquérir des forces qui me donnent ce regard unique sur la conception en aménagement. C’est avec enthousiasme et curiosité que j’aborde l’architecture de paysage, fascinée par cette approche sensible visant la création de nos milieux de vie.
Au cours de son histoire, le quartier Saint-Michel a été éprouvé par l’exploitation des carrières Miron et Francon, ainsi que par l’énorme site d’enfouissement à proximité des secteurs résidentiels. L’autoroute métropolitaine scindant le quartier en deux, rend difficile l’accès à l’ensemble du CESM dont la visibilité n’est pas valorisée au niveau de cette porte d’entrée. Ce nouvel aménagement s’inscrit dans un vaste projet de revitalisation de la rue Jarry Est, entre Papineau et Pie-IX (PPU).
Notre concept s’illustre telle une porte d’entrée fragmentée qui se décline en une série de traverses et de promenades colorées, ponctuées de placettes positionnées à des seuils stratégiques, servant d’appel à la population. L’organisation de l’espace est structurée par des repères lumineux à différentes échelles. La couleur et la lumière viennent jouer un rôle important dans la chorégraphie paysagère de cette entité urbaine et s’inscrivent dans l’idée de redonner l’espace public aux piétons et aux cyclistes, en permettant une cohabitation sécuritaire avec l’automobile. L’objectif est de créer une vitrine identitaire au CESM, facilement lisible pour tous les usagers, tout en leur procurant une expérience urbaine surprenante au seuil de la Cité des arts du cirque.