Contacter par courriel
Visiter le site internet
Thèmes liés à ce projet :
Architecture
Culturel
Flexible
Infrastructure
Mobilité
Paysage
Social
Urbain
Après un DEC en sciences humaines, j'ai débuté mon baccalauréat en architecture à l’Université de Montréal où j'y ai confirmé une véritable passion. L’échange étudiant que j'ai effectué durant ma troisième année à l’École nationale d’Architecture de Nantes a été l’occasion de voyager pour satisfaire la globetrotteuse en moi qui a soif d’architecture et d’aventures. Je pratique l’architecture avec conviction qu’un espace bien conçu influence le bonheur des gens qui l’habitent.
Offrant une vitrine sur le Saint-Laurent, le nouveau pôle récréotouristique de la ville de Trois-Rivières s’implante à travers les 350 mètres linéaires du Parc Portuaire. La programmation du projet se multiplie et s’adapte aux saisons pour en faire un attrait régional à l’année. Le nouveau pôle touristique comprend une gare maritime, un office du tourisme, un centre d’activités saisonnières, une exposition éducative sur le thème portuaire et des espaces de coworking dédiés au tourisme d’affaires. En offrant l’horizon aux marcheurs, ce réaménagement du paysage riverain permet une appropriation des quais portuaires à la manière d’un boardwalk. Le pavillon touristique de Trois-Rivières devient ainsi un lieu d’accueil pour explorer l’ailleurs de chez-soi.
Le concept volumétrique du projet est de reconstruire le paysage avec l’architecture en créant un bâtiment topographique que l’on peut s’approprier à travers un parcours. Sur le côté de la rue des Forges, un volume plus haut vient marquer le coin en s’implantant dans l’axe de la rue. Le bâtiment déploie une façade plus urbaine du côté de la ville alors qu’il change de nature face au fleuve en venant rejoindre le sol. On passe alors progressivement d’une façade urbaine à une façade paysage. C’est à travers ce changement d’état que le projet devient une topographie habitée qui se parcourt, se grimpe et se vit.
Le projet touristique de la ville Trois Rivières pose la question du réaménagement des berges. Ici, c’est la transformation d’un lieu minéral principalement utilisé comme stationnement en un véritable pôle convergeant social et urbain où se côtoient touristes, visiteurs et locaux.