Sensibilisée aux enjeux urbains et sociaux, mes formations m’ont appris à mettre la communauté au coeur des préoccupations. Mes projets d’étude ont toujours pris en compte ces aspects et ont également beaucoup exploité le caractère sensible et multisensoriel des paysages. Au cours de cette maîtrise, le paysage est devenu ma passion et il me tarde d’en apprendre encore davantage.
Les friches végétalisées sont ces espaces délaissés et perçus négativement par la société pour leur caractère déstructuré et indéterminé. Depuis longtemps, les friches suscitent des sentiments d’insécurité et d’appréhension à la population. Cependant, de plus en plus aujourd’hui ces espaces sont mis en valeur par la société et de nombreux mouvements qui valorisent ces espaces se mettent en place. À Montréal, de nombreux organismes se mettent en place (Lande Mtl, etc). Le travail dirigé cherche également à mettre en valeur les espaces en friche ; l’objectif du travail est d’aménager une friche à Montréal, dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, cet aménagement doit cependant prendre en compte tout le caractère évolutif et imprécis de la friche. Le défi est alors de trouver un juste équilibre entre aménagement et délaissement.
Le terrain en friche à l’étude, se situant à l’angle du boulevard Crémazie et l’avenue Christophe-Colomb, est végétalisé depuis une trentaine d’années et tout un processus écologique s’y est mis en place. Le projet proposé tente de valoriser ce processus, tout en y introduisant de nouvelles perspectives.
Le concept du projet se traduit sous la forme d’un observatoire qui prend en compte des processus en cours dans le site étudié. Cet observatoire est constitué de trois entités essentielles : l’objet observé (la friche existante), l’objet d’expérimentation (la nature introduite) et enfin l’observatoire (plateforme en bois qui permet la déambulation, la contemplation et l’expérimentation). Ces trois entités évoluent dans le temps et offrent une expérience évolutive et enrichissante au fil du temps aux usagers.