La relation de l’homme avec la nature s’est dégradée au fil du temps. Persuadé de pouvoir faire face à ce problème, Stanley s’est donné pour mission d’améliorer l’avenir des milieux naturels. Sa créativité et sa détermination acquises à travers son cheminement universitaire lui permettront de participer à la construction d’une relation durable entre l’homme et son environnement, dans le respect et la prise de conscience de chacun.
Aménagé pour renforcer l’identité de l’entrée de la rue Jarry Est, le Parvis des Arts du Cirque a également pour fonction d’améliorer la qualité de vie des habitants du quartier de St-Michel. Influencée par son passé industriel, la morphologie de la trame bâtie révèle l’importance qu’a eue l’industrie pour ce quartier. Cela se traduit notamment par la multiplication des voies de circulation automobile et par les entrées de l’autoroute 40. Un effet collatéral en est le faible aménagement des trottoirs, qui provoque un manque de sécurité et de confort pour le piéton. En effet, la relation entre les quartier résidentiels et la Cité des Arts du Cirque est quasiment inexistante.
D’une part, le nouvel aménagement améliore le confort et la sécurité piétonne, facilite les déplacements grâce à l’élargissement des trottoirs, à l’implantation de jardins de pluie, et à la création de larges voies hors de la circulation automobile. D’autre part, le parvis de la Tohu vient par son aménagement renforcer l’identité de la Cité des Arts du Cirque, pour unifier le secteur.
Le Parvis des Arts du Cirque est le prolongement naturel de la Tohu, un bâtiment remarquable au coeur de la Cité des Arts du Cirque. Grâce à des vues dégagées et à une végétation et une topographie qui viennent le cadrer, le bâtiment rayonne à travers le secteur et plus encore. C’est également un lieu de rencontre ou la faune urbaine peut converger et profiter d’un espace agréable le temps d’une pause ou bien lors d'événements organisés par la Tohu ou par le Cirque du Soleil.
Un éclairage a été pensé en conséquence, tantôt sur le parvis, tantôt dans un jardin chromatique sous l’autoroute, pour renforcer l’effet de rayonnement, de jour comme de nuit.