Une poésie nocturne : dialogue entre éclairage artificiel et lumière passive dans l’espace public

Maîtrise en Architecture de paysage

L’illumination artificielle est aujourd’hui devenue pratique courante dans les régions urbanisées du monde entier. Les activités nocturnes de la vie urbaine dépendent intégralement de ces infrastructures. On voit apparaître le phénomène de pollution lumineuse et des enjeux notamment d’ordre sécuritaire, énergétique, sensitif, et écologique. L’insuffisance de considération des fonctions nocturnes par les aménagistes entraine alors une véritable problématique de suréclairage. Ce projet s’intéresse donc aux nouvelles façons d’éclairer les espaces publics dans une perspective de respect de la nature et de sécurité des usagers.

Le site d’intervention, situé aux abords de la voie ferrée du Mile-End, est assez représentatif des corridors ferroviaires généralement peu considérés sur le plan des usages nocturnes. Celui-ci se distingue par ses nombreux espaces publics, son milieu de vie et sa dynamique socioculturelle. Il est aussi propice à l’élaboration d’un projet d’aménagement d’envergure qui valorise les paysages nocturnes et leur potentiel expérientiel.

« Poésie nocturne » est un projet qui vise à créer des ambiances diurnes et nocturnes où cohabitent la lumière naturelle et l’éclairage artificiel à travers quatre volets d’intervention :
1) le plan lumière met la notion d’ambiance lumineuse au cœur de son opérationnalisation, tout en évitant de causer préjudice aux êtres humains et aux écosystèmes ;
2) le lien de déambulation crée une connexion entre les espaces publics en servant d’infrastructure pour la promenade nocturne ;
3) le plan de végétalisation met en valeur la biodiversité du secteur et consolide la végétation existante ;
4) le passage à niveau sur la voie ferrée facilite la connexion spatiale interarrondissement en toute sécurité.

Cynthia Dostie Yeh-Szu-Jou