Le site de la Faculté de musique de l’Université de Montréal offre un lien entre la ville et la montagne. Le projet tente de définir une trame génératrice d’ambiances par l’entremise des qualités sonores du site. Le programme se déploie à travers des espaces qui s’arriment entre eux par leur atmosphère. Afin de générer diverses ambiances, l’idée première était d’exploiter trois conditions physico-spatiales : le souterrain, l’entre-deux et l’aérien. Ces dernières induisent des qualités atmosphériques distinctes, soit du plus introverti au plus extraverti. La vision programmatique non conventionnelle du projet permet d’imaginer un pavillon universitaire où la musique et les livres se complètent.
La forme émerge de la superposition de barres horizontales, de proportions et d’orientation différentes empilées les unes sur les autres. Le tout évolue graduellement en hauteur à travers le bosquet, partant du niveau du bassin pour arriver à l’école existante. Un pôle central relie chacun des volumes et se déploie à travers une série d’escaliers circulaires désaxés. Cette jonction devient le cœur du bâtiment et orchestre le programme de chacun des niveaux.
Dans ce projet, la bibliothèque devient le tissu connecteur de l’ensemble de l’extension. En effet, celle-ci est continue et s’entremêle aux différents espaces, créant ainsi un mélange entre l’univers de la musique et du livre.