Symbiosis, a cultural center for Kahnawake

Baccalauréat en Architecture

Sous la notion de design participatif, l’atelier dirigé par Alain Fournier et Éric Moutquin a mené à la conception d’un centre culturel au cœur de l’un des boisés historiques de la communauté de Kahnawake. Autant par l’expression architecturale que tectonique, le projet vise à créer un lieu qui célèbre la riche culture de la communauté Kanien’kehà:ka, en proposant un lieu chaleureux et à leur image.

D’après les recherches effectuées, l’apprentissage de la culture à travers l’expérience et l’action constitue un aspect important de la tradition Kanien’kehà:ka (mohawk). Ce constat a guidé le parti architectural : un bâtiment souple qui s’efface graduellement sur le site. Cette approche découle de l’intention de mettre la nature en évidence en lui accordant le plus grand des respects. Le bâtiment court à travers la forêt en offrant à ses usagers un rapport privilégié et dynamique avec elle. À l’inverse du patio occidental, de nature contemplative, le nouveau centre culturel de Kahnawake n’entoure pas la nature. C’est plutôt elle qui entoure le bâtiment, qui le pousse et le sculpte.

Le programme a été divisé en trois pôles : un musée ouvert au public, un centre linguistique qui assure la préservation des traditions de la communauté et un théâtre pour les représentations publiques. Le musée attire l’attention des passants de la route 132 par sa forte signature architecturale et culturelle, tandis que le théâtre s’enfouit dans la forêt. À travers un parcours souple et un rapport étroit avec la forêt, le centre linguistique agit comme trait d’union entre ces deux points d’accroche.

Angelica Peraza
Éléanor Juste