Le projet proposé est une exploration de la notion de programme et de sa place dans le processus de conception architecturale. Dans ce but, l’édifice réunit sept programmes d’usages différents sur le même site, en expérimentant ainsi le potentiel des projets contemporains urbains conçus pour des activités mixtes. Suivant les idées de Bernard Tschumi, trois types de relations programmatiques deviennent la base de la recherche spatiale et formelle : la transprogrammation, l’interprogrammation et la déprogrammation. Dans le cadre du projet, ces interactions visant à enrichir socialement et culturellement les espaces construits créent également un pont entre les arts vivants, tels que la danse et le théâtre, et l’architecture.
Inspiré du concept de la chorégraphie, qui en tant qu’encadrement du mouvement lui donne un sens, ce projet s’appuie sur l’idée de cadre comme un espace élémentaire et libre supportant les activités créatives. Les processus d’exploration et de la recherche artistique sont ainsi présentés au grand public. Devenant des vitrines de création, les cadrages offrent des sources d’inspiration et encouragent la collaboration multidisciplinaire.