Réutilisation adaptative de la tour iconique de Molson
Le Centre-Sud est un quartier qui s’expose à de grands changements dans les prochaines années. Le site de Molson recèle un potentiel caché, qui ne semble pas attirer un désir de conservation et de requalification. On ignore, en fait, les 200 ans d’occupation de l’industrie, le développement apporté au secteur et à la ville de Montréal et sa présence iconique et monumentale dans le paysage urbain.
Ces terres ont toujours accueilli un lieu de travail, de production et d’innovation. Sept cents employés quitteront le site avec le déménagement de la brasserie. L’insertion d’un centre artistique dans la tour Molson assurera la persistance de ce lieu de travail, de production et d’innovation grâce à une réutilisation adaptative. Des ateliers d’artistes, des lieux d’exploration, des salles de cours, des ateliers numériques et des salles multifonctionnelles s’installeront dans la tour Molson dans laquelle on découvrira d’immenses cuves de fermentation de bière, à travers ces espaces de travail. Ces cuves se déploient sur trois étages de haut. Le tiers des espaces intérieurs de la tour est consacré à des lieux communs où les artistes peuvent échanger et se rencontrer tout en participant à l’effervescence d’un nouveau pôle culturel dans l’est de Montréal.
Un nouveau programme guidera la découverte de ce bâtiment-machine. À travers cette découverte, l’utilisateur pourra explorer l’environnement industriel d’une façon qui n’était pas possible avant la réutilisation de celui-ci.