Le projet de complexe aquatique de Verdun réalisé en collaboration avec des étudiants finissants de la Polytechnique fut possible grâce à la coordination et à la valorisation des forces des différentes disciplines. Cette collaboration a permis de résoudre plusieurs enjeux, de l’aménagement du site à l’intégration des systèmes.
Le nouveau complexe aquatique s’impose comme un pôle récréo-aquatique dans la communauté, élément liant de l’ensemble des services offerts aux citoyens à proximité. Avec un concept simple de volumes imbriqués, le programme et la matérialité assurent le contraste entre les éléments.
S’implantant dans le parc Arthur-Therrien en bordure du fleuve Saint-Laurent, le projet établit la relation entre ville et nature. Le volume principal, entièrement composé de murs rideaux, permet, de l’intérieur et de l’extérieur, de relier ces environnements. Le rythme et le sens de la structure apparente en lamellé-collé dirigent le regard et encadrent les activités principales du complexe aquatique. Les volumes résultant de la fragmentation de la boîte en cèdre brûlé accueillent les activités multifonctionnelles. L’espace généré entre ces volumes est donné à la communauté en favorisant la liberté d’appropriation.