Après Griffintown, le secteur Bridge-Bonaventure suscite les convoitises ! À cheval entre les arrondissements du Sud-Ouest et de Ville-Marie, le secteur Bridge-Bonaventure présente un état avancé de déstructuration et de requalification. C’est ainsi l’occasion d’expérimenter et d’innover dans nos façons de construire les quartiers de demain.
Comment la requalification urbaine et paysagère de l’infrastructure autoroutière Bonaventure sera-t-elle un catalyseur dans la transformation du quartier Bridge-Bonaventure en un milieu de vie durable et résilient ? En considérant les défis et opportunités du site et en incluant les acteurs culturels et économiques du secteur, une agora serait le cœur et le pilier de la restructuration urbaine et sociale du quartier en devenir.
La fonction d’emploi reliée à la production manufacturière et artisanale du secteur doit demeurer, puisqu’elle fait partie intégrante de l’identité de ce territoire. Elle doit néanmoins être dynamisée par l’ajout d’espaces publics et d’usages suffisamment mixtes et compacts pour garantir des activités en tout temps et une amélioration du cadre de vie.
Pour favoriser la cohabitation entre les industries et un nouveau développement mixte, le projet est sur un site interstitiel situé entre les industries actives et un nouveau développement, à la limite de l’arrondissement Sud-Ouest et Ville-Marie, séparé par le viaduc autoroutier Bonaventure. Le projet inclut la réinvention de l’infrastructure aérienne existante grâce à un aménagement paysager sous et sur le viaduc faisant le lien entre le canal de Lachine et le fleuve Saint-Laurent. Enfin, une infrastructure publique constituera un lieu de rassemblement et de partage essentiel à la cohésion sociale. Le programme mixte regroupera un Fab Lab, des ateliers d’artistes, un marché de produits locaux et un belvédère.