Ce projet (thèse) s’intéresse à l’impact de l’architecture sur les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) dans le cadre d’une réhabilitation en contexte patrimonial du Vieux-Québec.
Actuellement, les jeunes adultes présentant un TSA se retrouvent isolés et dépourvus de services après l’âge de 21 ans. Pour favoriser leur insertion sociale et le développement de leur autonomie, ce projet vise à leur offrir un milieu de vie adapté en contexte urbain. Ce projet de réhabilitation de l’ancien hôtel Château Champlain met en lumière un dispositif résidentiel progressiste qui répond à la définition d’un véritable chez-soi, tout en offrant un milieu de vie sensible aux différences.
Le projet « Intégrer la différence » valorise une approche sensible de l’expérience de l’espace, des perceptions et des stimulations sensorielles. Nous nous intéressons à l’impact de l’environnement sur l’autonomie, la sécurité et la qualité de vie des personnes présentant un TSA. Ce prototype d’habitations adaptées projette la mise en place d’une autre possibilité résidentielle répondant à une problématique actuelle, et justifie du fait même l’objectif de maintenir, voire de bonifier la valeur patrimoniale du site choisi. Un pôle résidentiel, connexe à des pôles social et commercial, travaille conjointement de manière à assurer la pérennité du lieu en l’habitant et en résolvant des enjeux attribuables au site historique du Vieux-Québec tels que le manque de résidents permanents et de commerces de proximité. Le projet bonifie le site puisqu’il cible l’intégration d’une clientèle spécialisée pouvant s’autodéterminer, et il constitue un pont en les guidant à travers le cheminement vers la vie adulte. Le pôle social se veut un centre d’aide au développement personnel, professionnel et scolaire, soit une « école de la vie » implantée au cœur de la cité de Québec. Ces nouveaux usages actualiseront et démocratiseront le bien patrimonial en le faisant évoluer au sein du tissu social et en l’intégrant aux réalités urbaines locales.
En somme, il est question d’un lieu de vie témoignant de l’engagement à permettre l’inclusion d’une clientèle adulte autiste au cœur de la communauté, dans l’optique d’intégrer la différence, et ce, au profit d’une valorisation du patrimoine québécois.