Centre de découverte des métiers d’art : vers la pérennité des artisans au centre-ville

Maîtrise en Architecture

Aujourd’hui, l’étalement urbain des villes a pour conséquence la délocalisation des industries et des artisans vers la périphérie. Les zones urbaines sont ainsi très peu optimisées et les espaces vacants ne cessent de se multiplier. Ainsi, comment créer un lieu inspiré et qui soutient la pratique des artisans au centre-ville ?

Le projet propose de revoir la fonction de ces « machines » dans les centres-villes pour intégrer la notion d’industries dans nos milieux de vie, mais également la place des artisans au cœur de la ville. Des modes de vie plus résilients assureraient ainsi une pérennité aux artisans à l’entrée de la zone industrielle du bassin Peel.

Le projet regroupe des usages mixtes ; industries, atelier d’artisans, centre des métiers d’art du Québec. Un parc écologique ainsi que des logements ajoute également une complexité plus importante. Des liens sont également tissés avec les projets de notre atelier afin de favoriser l’économie circulaire et l’efficacité du quartier.

À grande échelle, les industries permettent le stockage et le traitement de l’eau qui servira ensuite à la ville. Au sein du quartier, les artisans deviennent une nouvelle vitrine pour les métiers d’art alors que le parc fait office de « halte » entre les grands ensembles verts de l’île de Montréal.

Le projet exemplifie ce que pourrait être le secteur futur : foyer pour la découverte des métiers d’art ; lieu d’apprentissage mixant industries, artisans, espaces publics et communauté, pour vivre dans un cadre qui serait à la fois résilient, abordable et ouvert au plus grand nombre.

Fichiers téléchargeables
Michaël Barret