Les sociétés sont aujourd’hui confrontées à des défis d’importance : crise environnementale, politique et sociale. Les réflexions sur notre mode de vie, notre train de consommation et de production nous conscientisent sur ce qui fut, ce qui est, et ce qui sera. Chaque jour naissent de nouvelles initiatives citoyennes tentant de remettre en question nos mentalités, nos idéologies et nos façons de faire.
Notre recherche-création consacrée au site de la lisière du chemin de fer dans le quartier Saint-Henri nous a permis de connaitre les intentions passées posées sur ces lieux, leurs résultantes concrètes sur le paysage urbain et leurs conséquences sociales.
Cette lisière fracture le tissu urbain et crée un enclavement spatial, produisant pléthores d’espaces qui aux yeux du novice apparaissent abandonnés et sans saveurs. L’objectif de notre recherche était de respecter cette friche tout en offrant de nouveaux espaces publics inclusifs avec des aménagements temporaires. Le projet propose une structure polyfonctionnelle facilitant les appropriations diverses et spontanées, stimulant ainsi l’imaginaire des usagers. Véritable forum à la production culturelle, cet espace accessible en tout temps produit une subjectivité collective et spatiale selon l’appropriation des usagers. Le but ultime est de retrouver ce savoir intuitif, et de profiter des forces en présence sur le site afin de présenter une autre perception de l’espace. Cette perception salvatrice, qui cultive la créativité, invite à la dérive et favorise le contact et le partage.