Expérience Molson — Centre de diffusion de l’art et de la culture

Maîtrise en Architecture

Ce projet de centre de diffusion de l’art et de la culture s’implante dans les uniréservoirs du complexe Molson. Celui-ci est composé de trois facettes, soit les expositions, la représentation artistique et l’expérience industrielle.

Ces facettes s’alimentent les unes et les autres et génèrent, par leur enfilement, des expériences hors du commun. Le centre permet aux usagers de découvrir l’art et la culture locale de même que des artefacts jusqu’à maintenant méconnus. Alors que certains peuvent voir les objets et bâtiments industriels hors d’usage comme désuets, étranges et sans valeur, ce projet met de l’avant leur qualité sculpturale hors du commun et leur beauté involontaire découlant de leur fonction d’autrefois.

Les artefacts industriels valorisent l’expérience sensible et la relation entre le corps de l’usager et l’objet tandis que les salles d’expositions et la salle de représentation se veulent anti-sensorielles, valorisant la créativité des artistes.
Le mouvement est central dans le projet, permettant une découverte successive des espaces et mettant de l’avant les expériences qui en découlent. Les artefacts et les zones de diffusions, soit la salle de représentation artistique et les salles d’expositions, se nourrissent et mettent en évidence les particularités de l’autre espace par le contraste vécu.

Gabrielle Scrive-Lefebvre