Horizon

Baccalauréat en Architecture

Horizon est un projet de centre aquatique situé dans l’arrondissement de Verdun à Montréal. Le projet a été développé selon un processus de conception intégré en collaboration avec cinq étudiants et étudiantes en génie de Polytechnique de Montréal.

Situé au cœur du parc Arthur-Therrien, en bordure du fleuve Saint-Laurent, le centre aquatique fait office de pôle central des activités de la plage, de la piscine extérieure et des terrains sportifs. La conception prend comme assise le principe visant à conserver l’espace végétalisé ainsi qu’à permettre une liberté de déambulation. La morphologie du projet suit une volumétrie fragmentée en trois zones autonomes unies par un tracé horizontal en toiture. Sur une volumétrie transparente et épurée vient se déposer une canopée de bois imposante.

Un premier volume adjacent au boulevard Gaétan-Laberge regroupe les espaces multifonctionnels. Un second réunit les installations aquatiques. L’union de ces deux fonctions, par l’espace couvert, permet de générer un troisième lieu où la limite entre l’intérieur et l’extérieur tend à disparaître. Enfin, le dernier volume s’adresse aux usagers de la plage, de la piste cyclable et du sentier de ski de fond. Celui-ci agit comme halte de repos, de divertissement et d’observation contribuant au sentiment d’appartenance des Verdunois et Verdunoises au fleuve Saint-Laurent.

Privilégiant une approche durable, le centre aquatique propose l’intégration de systèmes palliant la demande énergétique considérable des installations aquatiques. Entre autres, on y retrouve une toiture végétalisée, un système de récupération des eaux, ainsi qu’un principe de récupération et d’échange de chaleur avec l’auditorium adjacent.

David Chevrette
Nicolas Bélanger