Fertiliser l’aride, un complexe alimentaire mixte pour Pointe-Saint-Charles et Griffintown

Maîtrise en Architecture

Ce projet remédie à la problématique majeure de désert alimentaire dont souffrent Pointe-Saint-Charles et Griffintown par endroits. Certaines de ces populations peinent à avoir accès à des produits locaux, frais, sains et abordables. Ce sont également des quartiers en plein essor dont l’identité se redéfinira dans les prochaines années et qui présentent d’autres enjeux quant à la mixité, l’accès aux services et, particulièrement, la vie de quartier. Dans ce contexte, comment les activités agricoles et alimentaires locales peuvent-elles assurer une sécurité alimentaire, favoriser la cohésion sociale de Pointe-Saint-Charles et Griffintown et transformer nos habitudes pour un mode de vie durable et résilient ?

Un complexe agricole, alimentaire et mixte, à caractère éducatif, social, innovateur et rassembleur transformerait la vie de quartier actuelle. Le tout serait composé d’un centre de production agricole, un centre d’interprétation et de recherche sur l’agriculture, de services alimentaires et sportifs de proximité, de logements divers, d’espaces publics et d’espaces verts. Intégré dans un ensemble dense, perméable, à faible empreinte carbone et bioprotecteur, le projet aurait les composantes pour veiller à sa propre durabilité et résilience, de même qu'à celle du quartier.

Cette ferme mixte, combinée à des stratégies écologiques et à l’ensemble du complexe, est une occasion unique de développer un projet local complet, un modèle pour répondre à des problématiques environnementales, agricoles et sociétales encore plus grandes.

Camille Chartray