Le Phare collectif est un projet de centre aquatique pour la municipalité de Verdun. Il a été conçu dans le cadre d’un atelier de conception intégrée et durable en collaboration avec des étudiants de la Polytechnique. Le projet s’implante dans le parc Arthur-Therrien, bordé par la nouvelle plage de Verdun et l’Auditorium, ainsi qu’à proximité du transport en commun.
Le projet a été développé de façon à offrir des lieux de rencontre et de socialisation pour la communauté tout en respectant le parc et la nature. Nous avons alors considéré important de minimiser l’impact de l’implantation sur le site et de garder les bassins extérieurs existants. Les piétons sont également privilégiés par la création d’une place publique entre le centre aquatique et l’Auditorium. L’aménagement de cet espace est un prolongement des « serviettes » de la plage et s’inspire des chemins de bois du « boardwalk » américain.
Cet espace devient un point de rassemblement et de convergence vers la partie centrale de notre projet : le café. Celui-ci se déploie de chaque côté par des jardins intérieurs dans lesquels se retrouve la circulation, ce qui permet la connexion aux autres espaces du bâtiment. Les deux jardins sont d’une grande importance dans le projet, car ils seront des espaces de socialisation, d’apprentissage et de tranquillité pour les usagers. Pour favoriser une ambiance chaleureuse et relaxante dans ces espaces de végétation et de plantation maraîchère, la structure de lamellé-collé est exposée tandis que la mécanique est intégrée à l’architecture.