Le projet qui suit se veut un projet sensible à la communauté Kanien’kehà:ka. L’étude de sa culture nous a démontré toute la résilience de ce peuple et toute la richesse de leur héritage. Lors de nos recherches sur leurs récits oraux, leur art et leur artisanat, nous avons pu constater l’importance des notions d’harmonie et d’équilibre. Ces deux notions sont partout : entre les êtres et la nature, dans l’art et l’artisanat, dans les récits oraux... Ce sont ces notions qui nous ont inspirées et que nous avons représentées dans une courte vidéo, utilisant la sensation pour raconter une histoire.
Notre projet architectural se veut un récit sensitif, reliant par un sentier les différents programmes. L’architecture agit ici comme la narratrice de la culture. Chaque programme offre une atmosphère unique et symbolique pour la culture et l’histoire des Kanien’kehà:ka. On retrouve au centre de ce récit la nature, fondamentale à travers le parcours.
L’architecture cherche à susciter un équilibre entre les formes orthogonales et organiques, entre les principes d’ouvertures et de densité, entre les éléments abstraits et figuratifs, le tout harmonieusement intégré à la nature. Les limites entre le bâti et la nature sont parfois claires, parfois brouillées, mais elles sont toujours en relation avec cette dernière. La matérialité vient qualifier le récit sensible de l’architecture, appuyant les programmes et leurs atmosphères diverses.