Le C est un espace communautaire sur le canal de Lachine conçu pour être à l’image des résidents du Sud-Ouest. Le centre a été élaboré dans le but d’offrir aux citoyens un point d’entraide, d’union et d’enthousiasme envers leur quartier, le tout dans un lieu de détente se déployant sur les rives du canal.
Depuis la crise économique en 1970, l’arrondissement a repris de son essor, mais éprouve encore des difficultés compte tenu de la gentrification qu’on y retrouve. Ce phénomène cause un grand écart entre les rangs sociaux des citoyens. Le centre se veut une réponse à la problématique et a pour mission de venir rassembler ses résidents et de créer un sentiment d’appartenance au sein du quartier.
Le centre a été conçu de manière à pouvoir s’adapter à une multitude d’activités en fonctions des besoins. La place publique, au rez-de-chaussée, est un lieu ouvert avec un mobilier modulable permettant d’accueillir quotidiennement un service d’entraide pour le voisinage ainsi que des conférences et évènements de temps à autre. Le service d’entraide est un programme de mise en relation entre voisins pour accomplir des tâches quotidiennes en vue d’aider son entourage, avec une panoplie de services allant d’arroser des plantes à effectuer des réparations à la maison. Cette coopération permettra de renforcer la communauté du Sud-Ouest, et de mettre ses habitants sur le même pied d’égalité. À l’étage inférieur, on retrouve trois kiosques de dégustation de produits locaux, avec un quai extérieur qui nous laisse apprécier la beauté du canal de Lachine.