Moment

Baccalauréat en Design d'intérieur

MOMENT est une expérience à l’intérieur des centres commerciaux, autre que le magasinage. Il s’implante au carrefour Laval, mais c’est une nouvelle vision de la visite qui peut être appliquée dans tous les centres commerciaux.
L’intention du projet est d’offrir une expérience plus humaine avec des moments de vie dans un monde intérieur, d’habitude très froid. La plupart du temps, les visiteurs se trouvent perdus entre les magasins, en plein milieu d’un labyrinthe. Cette fois, ils auront droit à des moments d’arrêt, où ils peuvent se reposer, lire, visiter une exposition et consacrer du temps à leurs enfants.

L’approche conceptuelle est un jeu entre le transparent et le translucide, le flou et le clair, ce qui pousse les visiteurs à se poser des questions et les attire vers ces « MOMENTS ». Les sous-espaces créés racontent une histoire et provoquent les gens.

Inspiré de la photographie, là où on arrête le moment par un simple geste de « clic », MOMENT est cadré comme une photo ; on met l’acte humain de lire ou de jouer en avant par la transparence, et tout ce qui se passe autour est flou. Ce qui est vrai, c’est la vie ; ce qu’on voit clairement, c’est l’être humain, dans ces moments où il se détache et profite.

On donne plus d’importance à l’être humain qu’à son portefeuille. La visite est plus humaine à l’intérieur, là où tout le monde se réfugie.