Chez D’eux est un espace gourmand adapté afin d’accroître l’employabilité d’un personnel composé uniquement de personnes sourdes ou malentendantes et de personnes aveugles ou malvoyantes.
Comprenant un espace restaurant et un café atelier, ce pôle mise sur l’intégration et vise à créer un milieu de socialisation et de partage du savoir tout en offrant une vitrine unique ouverte à une clientèle présentant ou non des limitations fonctionnelles.
Les échanges d’information, les rencontres et l’apprentissage par les pairs sont autant de visées qui permettront de réduire les incompréhensions en favorisant une réduction des discriminations dans notre société.
L’environnement repose sur des espaces de travail adaptés et structurés combinant des repères d’orientation et des stations accessibles afin que le personnel puisse être entièrement autonome. La subtilité des adaptations est primordiale afin d’accroître le sentiment d’appartenance et l’intégration. L’ensemble des codes et repères usuels de l’espace sont conçus afin que les usagers ne sentent aucune différenciation.
Chez D’eux présente un langage de conception fluide entre les différents espaces afin de répondre, par la recherche de dénominateurs communs, aux différents degrés de limitations fonctionnelles des usagers. La présence continue d’une main-courante, de tuiles tactiles annonçant le grand corridor de circulation, de pictogrammes, de courbes, de matériaux rembourrés, de mobiliers fixes à certains endroits précis et les contrastes marqués des objets dans l’environnement sont le cœur des adaptations visant les limitations visuelles. L’espace ouvert et axé sur la présence de parois vitrées permet une communication continue, le mobilier collaboratif permet l’utilisation fluide du langage des signes alors que le béton au sol permet de contrôler les vibrations susceptibles d’influer sur les personnes ayant des limitations auditives.