La baisse de fréquentation des sites religieux amène à se positionner sur le devenir de certains lieux de culte. Et si l’on favorisait leur reprise par la société civile au service de la collectivité ? La proposition implique la reconversion de l’église Saint-Pierre-Claver de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, qui recense la plus forte densité d’artistes au Canada. Avec le souci de préserver le caractère originel et par l’entremise d’un vecteur de rassemblement, Quiproquo est un atelier de création visuelle, un café et une galerie d’art.
Ici, on préfère la flânerie aux déplacements optimisés. Dans cet environnement coexistent plusieurs temporalités qui invitent aux échanges. L’expérience se vit en séquences : en introduction, les ateliers, lieux d’articulation dans lesquels on déambule tout d’abord, pour ensuite accéder à l’espace café et finalement conclure avec un passage à la galerie, zone de contemplation immersive.
Au premier contact, un dialogue s’engage entre l’usager et l’espace. Les différentes zones s’articulent autour de la paroi à ossature métallique recouverte de nylon noir qui filtre la lumière directe du soleil et limite la réverbération, en plus d’agir comme frontière pour créer de l’intimité dans ce vaste espace. La paroi courbe dirige fluidement les usagers. Les formes autonomes introduites dans l’espace contrastent avec le plan classique de l’église pour amener tant les artistes que les flâneurs à se réapproprier ce lieu sacré, à la fois différemment et progressivement. Les artistes évoluent dans une enfilade de pièces interconnectées grâce à un arrangement de volumes organiques générant un total d’environ 12 000 pi2 d’atelier.
Émerge de ce lieu de culte transformé en lieu de culture un cadre de vie où brilleront de nombreux artistes.