Glo

Baccalauréat en Design Industriel

Glo est un module lumineux interactif visant à contrer la sédentarité causée par le froid et le manque de luminosité en hiver. Inspiré de la bioluminescence, Glo redonne vie aux espaces publics durant la saison froide et incite les passants à découvrir les chemins pédestres de l’Université de Montréal par le jeu. Installé sur les troncs d’arbres le long d’un sentier pédestre, Glo a la forme d’un bouton et sa paroi supérieure en TPE lui confère une flexibilité faisant contraste à la rigidité et à la froideur de l’hiver. En mode veille, l’installation émet une lumière d’ambiance qui permet de repérer le chemin, mais c’est au toucher du module que tout s’anime. Lorsque le passant appuie sur l’objet, la lumière se déplace sur un autre arbre par connexion Bluetooth. Le passant doit alors se diriger vers cette nouvelle source de lumière et presser le bouton à nouveau pour la faire voyager. Quatre différentes expériences sont proposées : Glo Catcher, Glo Stopper, Glo Trapper et Glo Watcher, qui offrent des variations d’interactions entre l’usager et la lumière. Grâce à son mode d’installation simple, soit une attache glissée dans une courroie et sécurisée à l’aide d’une vis antivol, Glo peut être installé dans différents chemins du campus et peut être changé d’emplacement de façon hebdomadaire. Le projet a été conçu pour le campus, mais Glo peut facilement être installé dans tout autre endroit avec des arbres. Il peut ainsi contribuer à rendre certains endroits comme les campings et les sentiers de randonnées plus sécuritaires et plus ludiques.

Fichiers téléchargeables
Cédric Germain