La Plaza active est un espace de vie extérieur visant à promouvoir l’activité physique tout en accentuant le sentiment de communauté sur le campus de l’Université de Montréal.
Le banc d’entrainement est composé de béton à ultra-haute performance. Il est muni d’une barre en acier inoxydable permettant d’y ancrer solidement les pieds. La surface d’assise est revêtue d’un tapis de caoutchouc recyclé procurant un meilleur confort en absorbant les chocs. Durable et antimicrobien, ce matériau est idéal pour ce type d’usage. L’arrondi généreux à l’extrémité du banc permet d’y réaliser une variété d’exercices tels que des séries de pompes.
Avec ses trois niveaux de difficulté, les marches permettent de réaliser différents types de sauts. Ses trois étages, à l’image d’un podium, évoquent le sentiment d’accomplissement que procure une victoire lors de compétitions sportives. Ces trois étages rappellent également les trois sommets du mont Royal, qui accueille l’Université de Montréal.
Les barres fixes, dont la structure est composée d’acier inoxydable recouvert d’un revêtement par poudre, sont offertes en deux hauteurs. Les tubes sont revêtus de caoutchouc recyclé afin d’assurer à l’usager une meilleure prise. Les barres parallèles permettent de réaliser des élévations de jambes ou différents types de tractions.
Afin de suggérer des activités physiques, ludiques ou sociales à réaliser dans la Plaza active, des pastilles en acier machiné sont installées au sol. Un grand anneau central, à l’image d’une patinoire de hockey, sert de signalétique en indiquant la distance de marche vers le prochain point d’entrainement et vers le centre sportif du campus (CEPSUM).
La Plaza active propose ainsi un espace de vie à l’ensemble de la communauté universitaire en offrant un lieu actif, ludique et social.