SILHOUETTE

Baccalauréat en Design Industriel

Les espaces de travail à aire ouverte sont la cause de beaucoup d’ennuis pour les travailleurs : nombreuses distractions, manque d’intimité et de confidentialité, perte d’espace personnel, etc. Afin de remédier à ces problèmes, ces espaces ont recours au cloisonnement qui, malheureusement, a tendance à couper la lumière naturelle qui circule dans l’environnement, créant ainsi un sentiment de confinement pour les travailleurs.

Silhouette est un système de cloisons architecturales à intimité variable qui répond à ce paradoxe. Les cloisons textiles jouent leur rôle de segmenter l’espace de travail, en offrant plus d’intimité, plus de confidentialité, en minimisant les distractions et en créant plus d’espace personnel, tout en laissant passer la lumière naturelle à travers l’espace afin d’éviter cet effet de confinement.

Diverses cloisons, offrant de peu à beaucoup d’intimité, sont conçues à partir de différentes constructions textiles. Le tricot chaîne, par exemple, est idéal pour une cloison ajourée dédiée aux espaces de travail, et offre un niveau d’intimité élevé tout en laissant passer la lumière naturelle. La marquisette blanche, tricotée en même temps que les motifs, est plus dense à une certaine hauteur et embrouille ce qui se trouve de l’autre côté. Les cloisons sont donc d’apparence uniforme, mais offrent plus d’intimité au niveau du regard.

Silhouette comprend aussi un système de rails qui permet d’aménager l’environnement selon les besoins du lieu ou de l’entreprise. Le système est composé de rails et de différents connecteurs qui permettent de diminuer le nombre de tiges fixées au plafond, de croiser les axes de mouvement des cloisons et de créer diverses configurations d’espace.

Olivier Laberge
Sébastien Bois-Chassé