L’île

Baccalauréat en Design Industriel

Le développement urbain, les activités humaines et la perte d’habitats naturels sont des facteurs qui influencent la santé de nos lacs et causent le vieillissement précoce de ceux-ci. L’excès en nutriments dans l’eau contribue à l’eutrophisation des lacs et cause une prolifération de végétaux, dont les algues bleues.

L’île est un module flottant servant à assainir les plans d’eau grâce au biotraitement. C’est un produit système qui vient en réponse à la perte de végétation dans les milieux humides en offrant une infrastructure où la nature peut s’installer. L’île permet aux plantes de créer des micro-organismes capables d’absorber les excès de nutriments. Les plantes, le substrat et les racines sortant par le fond du module servent à réduire la charge en phosphore et enfin, à réduire la quantité d’algues bleues. Ensuite, la réintroduction de la flore amène naturellement la faune, qui est affectée par la perte d’habitat. Les modules sont faits de HDPE rotomoulé, ce qui permet de concevoir la pièce avec des encoches et inserts moulés à même le procédé. Ainsi, les connexions entre les modules sont simples et faciles à réaliser. Les configurations sont multiples et permettent de former des motifs familiers à ceux des milieux humides naturels.

L’île est aussi conçue pour permettre une manière plus durable d’aménager les lacs et de rallier nature et usagers. Les modules peuvent être utilisés comme quais flottants, ce qui est une des principales distinctions entre les îles flottantes existantes et celle-ci. On peut alors réutiliser la pièce principale afin de lui donner plusieurs usages, tels que l’agriculture ou le retrait de déchets physiques.

Fichiers téléchargeables
Tracy Rakoto