Évaluer un environnement dans la perspective piétonne : le projet du réaménagement du secteur Laurentien-Lachapelle

Baccalauréat en Urbanisme

Ce projet terminal se veut une étude de cas sur le projet de réaménagement du secteur Laurentien-Lachapelle à Montréal. Il analyse les réflexions concernant la mobilité piétonne sur trois intersections précises.

Avant d’entamer l’explication du projet, il faut reconnaitre que l’environnement et la mobilité sont deux enjeux urbains préoccupants pour la grande région montréalaise. Ainsi, il est crucial de prendre connaissance de ces enjeux dans l’optique d’améliorer la sécurisation du transport actif.

Le secteur à l’étude se situe dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville à Montréal. Il est composé des artères Laurentien et Lachapelle, qui sont toutes deux traversées par le boulevard Gouin. Le projet de réaménagement en question, entamé par la Ville, avait pour but principal de réaménager une entrée de ville à la sortie du pont Lachapelle. D’autres objectifs de mobilité, surtout sur le plan du transport actif, se sont aussi rattachés à ce processus afin de concevoir des aménagements universels et conviviaux adaptés aux piétons de tout âge. Ces aménagements en question ont été accomplis dans l’optique de redonner l’espace aux piétons. Présentement, le projet est en deuxième phase de réalisation et il est considéré comme un des plus grands chantiers de construction à Montréal relié au transport actif.

Dans ce travail, le contexte de ce projet de réaménagement est d’abord présenté. Ensuite, trois intersections réaménagées sont analysées par rapport au confort et à la sécurité de la marche en se fiant à une grille inspirée des audits piétons étudiés par des recherches en design urbain, telles que celles de Reid Ewing et ses collaborateurs, mais aussi à celle de l’agence gouvernementale de la Santé publique de Montréal. Après cette analyse détaillée, des recommandations seront formulées à la Ville.

Vana Kérimian