Le projet Portail, situé sur la crête de la falaise Saint-Jacques, propose un quartier complet sous le couvert du paradigme de la ville humaine, collective et durable. L’entière base conceptuelle est tirée de six critères de design élaborés en concordance avec l’héritage du site et son paradigme.
Certains éléments de la proposition se démarquent particulièrement. L’un d’eux est le boardwalk en bordure de la crête de la falaise Saint-Jacques. Il vient transformer cette limite en corridor actif à caractère touristique. L’espace est aménagé de manière à induire des expériences sensorielles tirées d’une promenade au bord de la mer.
Un autre élément majeur est le portail lumineux, à l’issue du belvédère central. C’est la pièce tout indiquée pour servir d’élément phare pour le quartier. Très présent dans l’imaginaire collectif, il est libre d’interprétation pour chacun. Un portail peut encadrer la porte de chez soi, un miroir, une fenêtre ou même un autre monde. Il peut tout aussi bien faire référence au chemin d’entrée de ville qu’était la rue Saint-Jacques. En encadrant la vue du belvédère par ce portail symbolique, l’effet recherché est de provoquer chez le visiteur une réflexion par rapport au territoire qui se dresse devant lui.
Nous souhaitons que le visiteur se permette de l’observer, de se l’approprier et de le rêver.