La Communauté métropolitaine de Montréal a créé en 2011 le plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD). Le PMAD priorise les aires de transit oriented development (TOD) avec son Guide d’aménagement des aires TOD. À Laval, la même idéologie est appliquée. La Ville souhaite donc créer des espaces de haute densité structurés autour d’une station de transport en commun à haute capacité. Ce modèle d’aménagement, en plus d’être axé sur le transport en commun, est fait selon six variables, soit la densité, la diversité, le design, la distance, la destination et la demande.
Le rapport étudie la possibilité de faire une aire TOD au secteur le Carrefour. Le secteur, situé au nord du centre-ville de Laval, pourrait prochainement accueillir une station de transport en commun à haute capacité. En effet, des rumeurs circulent concernant l’extension de la ligne orange de métro ou l’addition d’une branche du REM sur le réseau. Aujourd’hui, le secteur présente de plus en plus une mixité d’usage. Le reste du centre-ville qui se transforme peu à peu en aire TOD encourage ainsi le Carrefour à subir ces mêmes transformations.
De plus, des idées d’aménagements possibles sont présentées, en considérant les éléments du secteur déjà en place. Les nombreuses aires de stationnement ainsi que les acteurs en jeu sont entre autres discutés. Des secteurs transformés en aires TOD sont également présentés à titre d’exemple dont la Ville de Laval pourrait s’inspirer.