Le projet de troisième lien entre Lévis et Québec fait l’objet d’un important débat sur la scène publique. Plusieurs éléments du projet sont controversés aux yeux des experts. La publication d’études sur le projet se fait également attendre depuis un moment. Il devient donc nécessaire d’évaluer le bénéfice net de celui-ci pour la société québécoise. Notre projet avait comme objectif de déterminer la rentabilité sociale du projet de troisième lien. La méthodologie utilisée pour satisfaire cet objectif est le recours à une analyse avantages-coûts.
Ainsi, les avantages et les coûts du projet ont été comparés pour évaluer le bénéfice net potentiel de celui-ci. Les coûts utilisés, dans le cadre de l’analyse, sont ceux directs à la réalisation du projet de troisième lien, soit les coûts de construction et d’entretien de l’infrastructure. Du côté des avantages, seulement le gain de temps de déplacement pour les usagers des différents liens entre Lévis et Québec a été utilisé. Ces choix ont été effectués pour faciliter les calculs. Une réflexion sur les autres coûts et avantages potentiels du projet a tout de même été réalisée.
Les résultats de l’analyse ont permis de déterminer que le projet de troisième lien ne serait pas rentable pour la société québécoise, puisque le bénéfice net total potentiel du projet correspond à -1 79 254 454 $ à la fin de la période de 30 ans d’analyse selon les calculs réalisés. Donc, à la lumière de l’analyse effectuée, le projet de troisième lien ne semble pas être un bon projet pour la société.